XnView – Renommer ses photos par lots

Renommer vos fichiers avec des noms parlants qui vous permettent ensuite de les classer dans les dossiers que vous avez créés et dans l’ordre voulu.
Positionnez-vous sur le dossier dont vous voulez renommer les fichiers.

Sélection des fichiers:
Si tous les fichiers sont à renommer, la façon la plus simple de tous les sélectionner, c’est de faire « Ctrl A » (Tenir la touche « Ctrl » enfoncée et appuyez sur la touche « A »). Vous pouvez aussi cliquer sur le 1er fichier, tenir la touche Maj enfoncée, et cliquer sur le dernier fichier. Les 2 méthodes sont équivalentes.
Si seulement certains fichiers sont à renommer, il faut cliquer sur le 1er fichier à sélectionner, tenir la touche Ctrl enfoncée, et cliquer ensuite sur chacun des autres fichiers à sélectionner.

Lorsque les fichiers sont sélectionnés (mis en surbrillance),
on clique droit sur l’un d’entre eux et l’on choisit l’item « Renommer par lot ».
On obtient la boîte de dialogue suivante…

XnView-05-renommer par lot01

Imaginons maintenant que l’on veuille avoir dans le nom de fichier la date et l’heure, minute, seconde de prise de vue (ces paramètres sont contenues dans les données EXIF de chaque photo). Ce genre de nom est très pratique pour classer ses photos par ordre chronologique (Ceci nécessite bien sûr que l’APN – Appareil Photo Numérique – ait été réglé correctement lors de la prise de vue).
On veillera à ce que la case « Modèle de nom » soit cochée et on effacera éventuellement le contenu du cartouche situé en dessous s’il n’est pas vide. Dans notre exemple, on efface « Sample-##### ».
On clique ensuite sur Insérer/Exif-Image/Date-heure d’origine…

XnView-05-renommer par lot02

En cliquant sur Renommer, on obtient le résultat suivant…

XnView-05-renommer par lot03

Dans la case Modèle du nom, on peut faire varier le contenu entre crochet […] en supprimant par exemple le tiret entre m et d (month-day) et entre H et M (hour-minute), en remplaçant aussi le tiret entre Y et m et le tiret-bas (_) entre d et H par un point (.). On peut aussi rajouter après le S (seconde) un espace, et enfin du texte après le >.
Ce qui donnera le résultat suivant…

XnView-05-renommer par lot04

Voilà, il suffit de copier des photos dans un répertoire de travail pour tester toutes les riches fonctionnalités de XnView.
.

LUPAS RENAME

Si XnView ne répond pas à l’ensemble de vos besoins en terme de renommage, vous pouvez utiliser un petit utilitaire (en français) très facile d’accès « Lupas Rename ».
Voici un aperçu de son écran d’accueil…

Lupas-Rename

Et un lien pour le télécharger… Lupas Rename

Alléger ses photos…