Fr – Étape 35

Dimanche 4 Septembre 2005
Asson (Pyrénées Atl) – Lourdes (Hautes Pyr) 23 km * Cumul 990 km

2005.0801.carte35.Asson-Lourdes

Lever comme de coutume à 6h30. J’ai trouvé un sachet de nescafé dans le coin cuisine. Parfaitement dégueulasse, mais bon, comme l’exprime un dicton célèbre « faute de grives on mange des merles »… J’engloutis le dernier sandwich en attendant mieux. Pas terrible ce petit-déjeuner, toujours le même écœurement. En partant, je vois que le Père Léon est déjà levé, je frappe à la fenêtre, il m’ouvre. Je prends congé en lui remettant l’enveloppe de ma participation que j’avais initialement prévu de déposer dans la boîte aux lettres.

En cherchant un peu je retrouve le Chemin de St Jacques à la sortie du bourg qui longe l’Ouzon sur 3 km et emprunte la D226 jusqu’à Lestelle-Bétharram. Il me faut traverser tout le bourg pour trouver un bistrot et prendre enfin un petit-déjeuner digne de ce nom. Je longerai ensuite le Gave-de-Pau jusqu’à Lourdes, le plus souvent par des sentiers forestiers.

A 3 km de Lestelle je m’arrête aux Grottes de Béttharram. Pas de chance, il est 11h30 et les grottes ferment entre 12 et 14h. Tant pis, je suis contraint de continuer car Lourdes est encore à 15 km, 3h de marche au moins.

L’arrivée par la forêt n’en finit plus. Je pénètre dans l’enceinte des sanctuaires vers 15h30. Il faut en priorité que je m’occupe de l’hébergement. Mon guide indique « Renseignements pèlerins, solution hébergement en maisons religieuses, s’adresser Entraide St Martin à côté de la Porte St Joseph ». Je préfère cette solution, plus conviviale que d’aller à l’hôtel. Je suis très bien accueilli et l’on m’oriente vers les Petites-Sœurs-de-Notre-Dame-de-Fidélité à mi-chemin entre le périmètre des sanctuaires et la gare SNCF. 12€ la nuit, 8€ le repas, 4€ le petit-déjeuner. Je bénéficie d’une chambre individuelle au 2ème étage.

Dès que je suis installé et après une douche revigorante (pas de lessive ce soir, c’est le pied !), je file à la gare à 15 minutes à pied me renseigner sur les horaires…

Je passe la soirée à visiter et participe à la procession de nuit aux flambeaux. Je continue à visiter toute la journée du lundi 5 et je prends le train de nuit à 21h02 qui m’amène à St Étienne le mardi 6 à 7h04.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)