Fr – Étape 31

Mercredi 31 août 2005
Ostabat (Pyrénées Atl) – St Jean Pied de Port (Pyrénées Atl)

22 km * Cumul 852 km

2005.0801.carte31.Ostabat-StJeanPieddePort

Je partage la chambre avec François le cannois et Judo un flamand très gouailleur. Lever à 6h30. Petit-déjeuner à 7h dans la cuisine. Départ 7h40. Judo est déjà parti, les suédois aussi, pendant que nous faisions des photos souvenirs. Je marche en compagnie de François, je lui ai promis de le dépanner au niveau fric si sa carte bancaire ne fonctionne pas : Il a cassé un coin de sa CB, et il n’ose plus l’introduire dans un DAB de peur qu’il ne la lui rende pas. Il tentera de faire un retrait à St Jean.

En 2h nous abattons 10 km, mais il parle tellement que nous finissons par nous tromper, et l’on se retrouve tout à coup à gravir la montagne au milieu des chèvres sans n’avoir plus vu aucune balise depuis un bon moment. François choisit de rebrousser chemin, moi de continuer pour voir si je ne trouve pas un sentier me permettant de rejoindre le GR. Il me faudra 1h et 4 km de montagne pour y parvenir. Je suis furieux, il faut absolument que je rattrape mon retard. Je m’empresse, et les lieux-dits défilent : Utziate, Gamarthe, Bussunaritz… A 13h j’arrive en sueur à St Jean le Vieux, j’ai épuisé ma gourde et j’ai une soif d’enfer. Au bistrot sur la place du village je retrouve Judo, Christian le parisien, et les suédois qui sont là depuis 1h déjà. Ils n’ont pas vu François. Mimi m’appelle vers 17h…

Après 2 demis et 20 minutes de repos, nous repartons ensemble couvrir les 4 km qui nous séparent de St Jean. Nous arrivons par la Porte St Jacques. J’avais imaginé un petit village, mais il s’agit en fait d’une véritable ville de 5000 habitants ????????

Il existe une multitude de possibilités d’hébergements, mais nous sommes tous fatigués et optons pour le plus proche. 20€ la demi-pension, c’est très raisonnable. Après la douche et la lessive je file à l’Accueil Pèlerins au 39 rue de la Citadelle où ils ont un accès Internet en libre-service. Je veux vérifier l’info que m’a envoyé Pascal PRETER (un copain de travail) par SMS concernant l’augmentation du capital de France-Télécom. Problème : Mes URL (liens) sont dans mes favoris et je ne connais pas les adresses par cœur. Il me faut presque une demi-heure pour m’y retrouver.

En sortant de l’Accueil, je rencontre François qui me raconte des salades sur la rapidité avec laquelle il a retrouvé son chemin. Il est descendu dans le même gîte, il m’invite à prendre un pot. A 19h le patron du gîte, un hollandais, offre l’apéro. Merde, il n’y a que du Moscatel ou du Porto, pouah !… J’ai horreur de ces vins sucrés. Le repas à 19h30 sera très animé avec 4 hollandais, 2 flamands, 2 canadiennes, 1 irlandaise, 1 américain et 3 français. Conversation en anglais of course à laquelle je ne comprendrai pas tout. Dodo 22h.

Voilà, St Jean marque la fin de ma progression vers St Jacques de Compostelle pour cette année. A partir de demain, je reviens sur Lourdes…

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 53 »

Parcourir l’étape suivante…