Fr – Étape 29

Lundi 29 août 2005
Arthez de Béarn (Pyrénées Atl) – Navarrenx (Pyrénées Atl)

31 km * Cumul 784 km

2005.0801.carte29.ArthezdeBearn-Navarrenx

N
ous nous levons à 7h avec un brouillard à couper au couteau, mais la température est clémente, environ 15°. Nous déjeunons tranquillement et prenons congé vers 8h. Alain me ramène à Arthez de Béarn. Je fais un retrait au DAB du Crédit Agricole, leur souhaite un bon retour, et me voilà seul sur la route à 9h du matin.

Au démarrage les jambes sont fraîches, tout va bien. Le brouillard ne se dissipera pas avant 10h. Je « mange » les 10 premiers km en 2h à peine. A 11h je réserve le gîte d’étape Charbel à Navarrenx. A partir de Maslacq les choses se gâtent, je suis le Gave-de-Pau un moment, mais la côte devient vite ardue. Finis les étendue plates et les maïs à perte de vue, revoilà les collines et les forêts de chênes. Je m’arrête un instant au sanctuaire de Notre Dame de Muret. A 13h je suis à l’abbaye de Sauvelade où je prends un demi. Je n’ai fait que 18 km. J’échange quelques mots avec des pèlerins allemands et remets le sac à l’épaule 15 minutes plus tard. Il reste encore 14 km et ça grimpe !

Au km 20 un allemand d’une trentaine d’années me double sur une crête. J’en profite pour lui emboîter le pas. Pendant 2h nous grimpons comme des forcenés, mais sur les hauteurs de Meritein il est asphyxié et s’arrête. Il n’en est pas question pour moi, j’aurais trop de mal à repartir. Je boucle les 4 derniers km en 45 minutes et j’entre à 16h dans Navarrenx. Il me faudra encore marcher 30 minutes pour trouver ce fameux gîte. A l’accueil on m’offre un jus d’orange et on me fait asseoir pour enlever mes chaussures, puis on m’introduit au dortoir de 6 lits où je serai seul ce soir. Tout est neuf, en parfait état, et bien agencé. Douche, lessive, journal, dîner à 19h avec les propriétaires comme je suis seul. Je ramasse ma lessive, débranche les chargeurs du mobile et de l’appareil photo, me brosse les dents et examine l’étape du lendemain…

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 17 »

Parcourir l’étape suivante…