Fr – Étape 23

Mardi 23 août 2005
Auvillar (Tarn) – Lectoure (Gers) 32 km * Cumul 591 km

2005.0801.carte23.Auvillar-Lectoure

Il faudrait remonter au bourg pour le petit-déjeuner (2x800m), nous partons donc à 7h l’estomac vide. La pluie nous accompagne jusqu’à St Antoine où nous nous arrêtons au seul resto-épicerie du coin. Il nous faut dépenser 14€60 pour petit-déjeuner (plus cher qu’à Conques). Je me promets bien de signaler ce fait à l’éditeur du guide de sorte qu’il déconseille cette halte aux futurs pèlerins. Nous achetons 2 savons pour le linge et la toilette et une baguette pour manger ce midi avec le reste de notre pâté de canard.

A Flamarens au km 13 le château et l’église sont en mauvais état. Nous traversons Miradoux au km 17. A 12h km 22, nous sommes à Castet-Arrouy 183 habitants, où nous stoppons pour manger. Une messe commence juste à la chapelle, nous en profitons, et déjeunons ensuite devant la chapelle sur une table que vient de libérer un groupe de 4 pèlerins. Bizarre, une messe dans un aussi petit bled en plein midi… Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit d’un groupe de Guéret (Creuse) qui fait le Chemin de Compostelle 1 semaine par an, groupe conduit par un jeune curé qui leur inflige les Laudes le matin, la messe à midi, et les Vêpres le soir. Ils sont une vingtaine de 12 à 81 ans. L’intendance (bagages et nourriture) est assurée par 2 fourgons. Un couple de canadiens tient à nous photographier comme stéréotypes de pèlerins authentiques. Nous repartons vers 13h30 et rattrapons 2h plus tard les 4 pèlerins de la table de ce midi.

A 16h30 nous entrons à Lectoure, et traversons presque toute la ville pour trouver le gîte géré par une jeune femme ex-pèlerine qui vient d’ouvrir seulement depuis juillet. 16 places, très clean, très fonctionnel. Comme chaque jour, douche, lessive, courses pour dîner car le gîte n’assure pour l’instant que le petit-déjeuner. Je me précipite ensuite visiter la cathédrale avant qu’elle ne ferme.

Nous décidons de dîner vers 19h, soupe de poisson, manchons de canard aux pâtes, chèvre, crème au chocolat. Vaisselle, dodo 22h. Notre ami Martin et sa femme (rencontrés à Figeac) dorment dans notre chambre.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 46 »

Parcourir l’étape suivante…