Fr – Étape 21

Dimanche 21 août 2005
Montcuq (Lot) – Durfort Lacapelette (Tarn) 24 km * Cumul 524 km

2005.0801.carte21.Montcuq-DurefortLacapelette

Levé 6h30. Il fait gris et froid. Il faut aller chercher le linge sous le hangar. Naturellement il n’est pas sec. Tant pis. Heureusement, je le prévoyais et n’avais lavé que mon tee-shirt. Je me pommade le genou et la jambe gauche au Ketum en espérant une atténuation. Je ne peux toujours pas la plier au-delà de 45° et m’empêche de dormir dès que le talon appuie sur le matelas. Nous descendons les sacs au rez de chaussée et allons prendre le petit-déjeuner : pain, pain de mie, beurre, confiture de cerises, de figues, de pastèques et de pêches de vigne, céréales, yaourts, café, thé, chocolat, lait et fruits à volonté. Varié et copieux.

A 7h30 nous mettons le sac à l’épaule, traversons le village de Montcuq, et filons ensuite sur les hauteurs en direction de Montlauzun. Nous marchons à 5 maintenant. Jacques est parti en même temps que nous du gîte, nous avons rejoint Jérôme, et Joël nous a rattrapé. Nous trouvons un self-service improvisé sur le Chemin, mis en place par le fermier ou la fermière du coin. Modeste mais sous une présentation originale : Dans une barrique coupée en deux longitudinalement, sont disposés des gâteaux à la noix, des sachets de noix, des fruits, des boissons (vin, café en thermo, bière, coca…) Une feuille punaisée mentionne les tarifs, et une boîte à sous est destinée à recevoir le montant des produits que prennent les pèlerins qui se rendent eux-mêmes la monnaie. Sympa, mais audacieux. Ça fait la 3ème ou 4ème fois que nous observons ce genre d’installation basée sur la confiance, ce qui signifie que cela doit fonctionner à peu près correctement. Je prends un gâteau à la noix et dépose 1€50. Il est excellent, je regrette de ne pas en avoir pris un second.

Nous sommes à Lauzerte à 10h30, magnifique bourg médiéval perché sur une colline. S’y déroule une exposition canine. La messe est animée par un ensemble de cors de chasse que nous entendons depuis la place du village. Il fait beau mais il souffle un vent froid. Nous sommes assis à la terrasse d’un bistrot malheureusement à l’ombre. Julie m’a commandé une bière, merde, j’aurais préféré un grand café bien chaud, tant pis.

Jacques et Jérôme s’arrêtent ici. Ils ont fait les courses et ont pris trop de pain et de brioches, ils nous en donnent la moitié. Nous n’y tenons plus, il fait vraiment trop froid, et il nous reste 11 km à faire, nous remettons le sac à l’épaule. Les petits gâteaux secs au chocolat que nous a offerts Joël nous ont ouvert l’appétit, il nous faut donc trouver quelque chose à manger avec ce pain. Une boutique de produits du terroir est ouverte. En 5 minutes nous avons jeté notre dévolu sur un bocal de « Délices du Quercy », pâté de canard avec 20% de foie gras de canard. Nous accaparons le banc au soleil devant la maison de retraite, et dégustons notre pâté avec le pain aux céréales d’abord, avec la brioche ensuite, ce qui est nettement moins convaincant. Nous nous remettons en marche pour les 11 derniers km, rattrapons Joël qui veut être à Moissac (10 km après Durfort) ce soir, mais qui visiblement est en panne de stimulation.

A 15h30 nous arrivons au terme de notre étape d’aujourd’hui Durfort-Lacapelette. Joël poursuit et nous devons marcher encore 2 km pour atteindre le gîte JONES, un couple d’anglais avec 2 enfants installé là depuis 4 ans. Le gîte n’offre que 4 places, les 2 autres places sont occupées par un couple de hollandais de 65 ans, charmants. Un gîte de 4 places qui ne peut fonctionner qu’entre avril et octobre, ne peut pas faire vivre une famille de 4 personnes. Malgré les 600 pèlerins reçus en 2004, les JONES n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils ont donc décidé de jeter l’éponge. Dès septembre ils mettrons en vente et iront s’installer ailleurs, sûrement en Grande Bretagne mais peut-être en Dominique…

26€ pour la demi-pension, c’est très correct.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 33 »

Parcourir l’étape suivante…