Fr – Étape 11

Jeudi 11 août 2005
Les Quatre Chemins (Lozère) – Aubrac (Aveyron) 25 km * Cumul 271 km

2005.0801.carte11.LesQuatreChemins-Aubrac

Levé 6h45. Petit déjeuner à 7h15. Paiement de la demi-pension à 27€ et départ 7h45. Rien d’extraordinaire sur le Chemin. Nous ne rencontrons pratiquement plus personne, mais le paysage est magnifique. Des étendues d’herbe et de rochers quasi désertiques en dehors des bovins. La race Aubrac est dominante, concurrencée par quelques charolaises. Le ciel est couvert, il pleuvinera la moitié de la journée. Si nous ne marchions pas, nous aurions vraiment froid.

A 13h nous sommes à Nasbinal et avons couvert 17 km. Nous nous arrêtons à la pharmacie pour acheter des gélules miracle contre les courbatures. Cette pharmacie est réputée dans la région pour ses préparations à base de plantes. Que n’essayerions-nous pas pour tenter d’atténuer nos maux de jambes. Nous achetons des fruits (1 melon, 10 abricots et 4 brugnons) que nous engloutissons en buvant une bière au bistrot de la mairie.

A 15h, nous sommes à Aubrac, notre destination finale pour aujourd’hui. Nous logeons à « La Tour des Anglais », une bâtisse carrée d’une vingtaine de mètres de haut et des murs de 2 m d’épaisseur. C’est spartiate, les douches sont au rez de chaussée, 3 étages de chambres à raison de 4 lits superposés par étage, et une salle commune servant de cuisine-séjour. Pas de repas, ni de petit-déjeuner possible, pas d’épicerie ni de boulangerie non plus, nous sommes donc contraints d’aller au restaurant. Tant mieux, nous aurons ainsi l’occasion de goûter l’aligot avant de quitter le plateau d’Aubrac. Nous venons de passer les 1368 m et de basculer en Aveyron. Il est 18h15 et nous commençons à avoir faim, vivement 19h15 que l’on puisse aller manger…

21h nous avons très bien mangé : En apéro 1 gentiane d’Aubrac et un thé d’Aubrac. Au repas : salade avec terrine et galettes de pommes de terre, pavé d’Aubrac à l’aligot (viande de bœuf de l’Aubrac label rouge accompagnée d’une sorte de purée de pommes de terre (2/3) et de tomme fraîche (1/3), cantal et tarte de fruits rouges, le tout arrosé d’une bouteille de Marcillac rouge.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 60 »

Parcourir l’étape suivante…