Fr – Étape 08

Lundi 8 août 2005
St Privat d’Allier (Hte Loire) – Saugues (Hte Loire) 19 km * Cumul 191 km

2005.0801.carte08.StPrivatdAllier-Saugues

Lever à 7h. Petit déjeuner royal à 7h30. Nous avons du mal à prendre congé de nos hôtes. Nous mettons enfin le sac à l’épaule vers 9h15. Une heure de montée vers la Tour de Rochegude 967 m. La tour est construite sur un promontoire rocheux, et flanquée d’une petite chapelle au toit de lauzes. Puis 2h de descente vers Monistrol d’Allier à 600 m. Usine EDF. Pour déjeuner, nous nous offrons un pain de campagne, une boîte de thon à l’huile et une de fromage de tête. Nous repartons 30 minutes après par un chemin de terre escarpé qui nous conduit à la chapelle de la Madeleine, taillée dans la roche, fermée. Après quelques photos nous poursuivons.

A Roziers au km 13, nous sommes à 1021 m. A Rognac une heure après, nous nous accordons une pause pour déguster des tartes aux myrtilles. Enfin la descente vers Saugues 960 m nous prendra encore une heure. Photo rapide de la Tour des Anglais, visite de l’église, nous n’avons plus assez de courage pour visiter le musée de la Bête du Gévaudan. Nous buvons une bière, faisons quelques courses, et filons vers le camping distant d’un kilomètre pour récupérer les clés de notre gîte. Rassasiés par les tartes, nous n’avons acheté que des yaourts et des fruits. Mais maintenant, après la douche chaude et une petite séance de gym, nous avons une faim de loup. Heureusement, Marie Dominique, notre voisine de chambre, avec qui nous avons sympathisé, joint ses courses aux nôtres, et nous mangerons une bonne gamelle de pâtes aux olives, à l’ail et aux anchois, avec une seule bière et sans pain (un crève-cœur !) Nous partageons nos fruits (poires, melon, bananes) et notre tablette de chocolat noir. J’ai lavé mon bermuda ce soir pour la 1ère fois. Avec le temps qu’il fait, il ne risque pas d’être sec demain matin. Tant pis, je le porterai mouillé car mes autres shorts n’ont pas de poches.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)