Fr – Étape 06

Samedi 6 août 2005
Vorey sur Arzon (Hte Loire) – Le Puy en Velay (Hte Loire) 21 km * Cumul 140 km

2005.0801.carte06.VoreysurArzon-LePuyenVelay

Longue et pénible montée sur les hauteurs des Gorges de la Loire. J’ai pris de l’avance dans la montée et j’attends Julie sur les crêtes. Au bout de 20 minutes je m’inquiète. Elle ne s’est pas arrêtée, elle a emprunté une voie parallèle et se trouve maintenant devant. Je peste contre le balisage fantaisiste des chemins de St Jacques. Ce sera ainsi jusqu’au Puy : Soit le baliseur n’a pas reçu d’instructions suffisantes, soit il n’a rien compris au film. Plutôt que de perdre du temps à se chercher, nous nous donnons rendez-vous à Lavoûte-sur-Loire à 5 km en aval.

Magnifique église romane. Julie m’attend dans un bistrot près de la Loire. Alain et Nicole, ses parents, ont téléphoné pour nous annoncer qu’ils seraient ce soir au Puy et qu’ils apporteraient un bon repas.

Super, il est midi, il nous reste 4h30 de marche, nous nous donnons rendez-vous au gîte rue des capucins. Nous avalons un sandwich et reprenons la route. Remonter une nouvelle fois l’autre versant des Gorges de la Loire et redescendre sur Le Puy en passant devant le château des Polignac. Nos jambes sont raides comme des baguettes de tambour. Malgré nos efforts, nous arrivons au rendez-vous avec 30 minutes de retard. Ils se marrent en nous voyant arriver aussi fourbus.

Vite une bière dans la glacière, douche, puis nous prenons la voiture pour aller boire un coup en centre-ville, acheter des cartes postales, retirer de l’argent. Nous allons pique-niquer près d’un terrain de sport sur les hauteurs du Puy.

Pique-nique avec nos visiteurs

En redescendant nous passons devant quelques monuments et après quelques difficultés d’accès devant la cathédrale Notre Dame du Puy. Il est 21h, un office se déroule, nous entrons. 2005 est l’année du jubilé de Notre Dame du Puy. Le jubilé intervient chaque fois que l’Annonciation à Marie correspond au Vendredi Saint. Le dernier a eu lieu en 1932 et le prochain se déroulera en 2016. Le jubilé se termine en apothéose le 15 août fête de l’Assomption de la Vierge. La Vierge du Puy est une Vierge noire. Les cérémonies du jubilé entrecoupées de chants, retracent l’histoire de la cathédrale depuis le Moyen-Age en passant par le pèlerinage de l’évêque Godescalc à St Jacques de Compostelle en 951. Pèlerinage qui a consacré Le Puy comme point de départ ou point de concentration des Chemins de toute l’Europe vers Santiago. Il règne une atmosphère de recueillement, les chants sont magnifiquement interprétés, et le récitant a un timbre de voix et une intonation qui portent au respect et à l’écoute.

Chorale de la cathédrale du Puy-en-Velay

Mais il est tard, il faut rentrer. Demain, nous irons à la messe consacrée aux pèlerins à 7h…

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 48 »

Parcourir l’étape suivante…