Es – Étape 33

Vendredi 4 Juin 2010
Negreira – Olveiroa
33 km – Cumul 868 km

2010.0501.Carte33.Negreira-Olveiroa

Yong me réveille à 5h30. Depuis 5h c’est déjà le ramdam dans la chambre. La course comme d’habitude, à celui qui arrivera le premier à l’étape pour choisir les meilleurs emplacements. Les espagnols et les italiens sont les plus acharnés à cette course imbécile. Nous commençons à marcher dans l’obscurité à 6h10, on voit à peine le balisage et devons utiliser nos torches à plusieurs reprises. Nous marcherons 2h30, environ 12 km, avant le petit-déjeuner. Cette première partie s’est déroulée de façon assez agréable dans des forêts d’eucalyptus et de chênes. La suite le sera beaucoup moins : chemins goudronnés et routes de campagne.

A 13h15 nous arrivons à Olveiroa. 5 ou 6 sacs attendent déjà l’ouverture de l’accueil. A 13h30 quelqu’un passe nous dire que l’hospitalière ne sera là qu’à 18h. Chacun se précipite donc dans les dortoirs pour s’installer. Brouillard et bruine toute la matinée, même si le soleil s’est levé, il n’y a pas le moindre souffle de vent. Il n’est donc pas question de faire une lessive.

Olveiroa est un hameau, des corps de bâtiments d’anciennes fermes ont été restaurés et transformés en dortoirs de 7 à 8 lits superposés. Une cinquantaine de places en tout. Pas d’alimentation mais deux bars qui servent des bocadillos à toutes heures et un menu pèlerins à 8€50. Nous allons visiter le hameau, faire quelques photos, et repérer le terrain pour savoir où s’orienter demain matin à 6h.

Les pèlerins continuent d’affluer, le refuge est plein, même les places dans les anciens greniers à maïs ont été distribuées, l’unique pension aussi. Le bar tout proche va mettre quelques matelas à disposition, mais certains imprudents vont devoir, à 18h, continuer leur route.

Le repas est simple et il y a trop de monde, nous ne pourrons pas goûter à la paella. Tant pis, l’important est d’avoir l’estomac plein pour affronter la longue et dernière étape de demain.

Cliquez sur la miniature pour voir les photos… (Touche « échap » pour quitter)

« 1 de 7 »

Parcourir l’étape suivante…